Sarah Tailleur Photographe »

Droits d’auteur: Votre entreprise et sa page Facebook

En tant qu’entreprise, il est très utile d’avoir une page Facebook pour présenter ses services. Par contre, vous vous devez d’assumer toutes les responsabilités qui s’y rattache. Ce n’est pas seulement d’avoir une page, c’est aussi de l’alimenter avec professionnalisme. Si vous avez une page Facebook pour votre entreprise, il serait très important de lire la totalité de cet article afin de pouvoir réellement vous dire conscient de vos droits par rapport à celle-ci. D’ailleurs, même pour ceux qui ont uniquement une page personnelle, cela peut vous aider à mieux percevoir la notion de droits d’auteur en photographie. Les droits d’auteur, ça semble peu important pour plusieurs. Toutefois, lorsqu’on gagne notre vie à produire des images, il est très important de s’y voir accordé du mérite et une rémunération quant à son utilisation.

Tout d’abord, votre page d’entreprise, tout comme votre site Web ou vos promotions imprimées doivent contenir des photographies qui vous appartiennent et dont vous disposez des droits. Ce n’est pas parce qu’une photographie circule sur le Web qu’elle est gratuite et libres de droits. Ce n’est pas non plus parce qu’une photographie convient à vos besoins en cherchant sur Google qu’elle vous appartient. Il faut penser qu’il y a quelqu’un qui l’a prise et aussi parfois, quelqu’un qui a servie de modèle.

Facebook, c’est un endroit où c’est la fiesta de la violation de droits d’auteur. Je vois des tonnes de pages utiliser des photographies probablement de façon totalement illégale pour rendre leur page intéressante. C’est souvent le cas des pages Facebook pour les mamans et futures mamans, les forums, les blogs, les pages de mode, de beauté etc. Le meilleur exemple, je l’ai vue cette semaine. Plusieurs d’entre vous avez probablement vu la photographie de la femme couchée avec un bébé sur le ventre avec un reflet d’elle lorsqu’elle était enceinte sur fond noir. Les gens ont partagés, des entreprises aussi… Pourtant quelles entreprises avaient la permission de promouvoir leur page avec celle-ci? Est-ce que la maman qui posait nue s’attendait à faire le tour de Facebook en moins de 24 heures? Cette photographie provient-elle du site Web du photographe? Le photographe acceptait-il réellement que les gens l’utilisent? Je ne crois pas. C’est un peu comme si quelqu’un prenait une photo sur mon site Web et la partageais sur Facebook. La personne sur la photo ne serait pas nécessairement heureuse que n’importe qui prenne sa photo de sa séance personnelle. De mon côté, je serais très fâchée à l’idée qu’une entreprise promouvoit ses services en utilisant ma photo sans ma permission. Si c’était vous, nue sur cette photo, accepteriez-vous que 10 entreprises la partagent auprès de leurs clients sans même que vous soyez au courant? Je ne crois pas.

En tant que propriétaire d’entreprise ou de site Web, votre responsabilité est de gérer son contenu. Lorsqu’il est question de droits d’auteur, vous ne pouvez plaider l’ignorance. Si un photographe décide qu’il ne veut pas que vous utilisiez sa photographie… Et bien, il a raison de le faire et peut très bien vous demander une somme en guise de dédommagement ou même vous soumettre une mise en demeure. C’est totalement légal et de votre côté, vous êtes totalement en tord. Alors, comment régler cette situation?

1- Prenez vos propres photos
Vous voulez montrer que vous avez un nouveau chandail de disponible dans votre magasin de vêtements? La première solution est de demander à votre fournisseur si il a des photographies qu’il peut vous remettre. Les fournisseurs font souvent une banque de photos de leurs produits. Je parle de vêtements, mais ça pourrait très bien être un fournisseur de produits de beauté ou de pneus qui auraient des photos ses détaillants. Vous pouvez ensuite les utiliser en toute légalité comme le photographe a probablement cédé ses droits d’auteur. Pour un résultat plus personnalisé, vous pouvez aussi faire faire une séance photo pour vos produits. Si vous voulez faire simple, vous pouvez prendre vous-même une photo avec votre caméra et le mettre sur votre page. En aucun cas vous ne pouvez prendre la photo de quelqu’un qui porte ce chandail que vous avez trouvé sur le Web ou encore allez sur la page d’un compétiteur pour prendre une photo d’une séance qu’il aura lui-même payé.

2- Gardez le lien de la photographie
Si une photo vous plaît et elle se trouve sur la page Facebook d’un photographe, au lieu de la copier/coller et de lui voler, partagez simplement celle-ci sur votre page. Elle conservera les liens initiaux et les gens qui voudront savoir d’où provient la photo le pourront. Le photographe conservera donc sa visibilité. Par exemple, si je prends une photo d’un bébé avec une belle tuque et que vous la trouvez très belle, cliquez sur le bouton partagez au lieu de l’enregistrer sur votre ordinateur tout simplement.

3- Demandez!
Rien de mieux que de demander la permission. Vous contactez le photographe et il pourra vous dire si oui ou non vous pouvez utiliser la photographie. On ne demande jamais assez souvent. Il pourra alors vous dire ses conditions ou ses demandes relatives à l’utilisation de sa photographie. Il pourrait vous dire oui à condition de prendre une version avec un logo, oui à condition d’écrire le site Web de son entreprise ou encore il pourrait vous demander rémunération. Il peut le faire, c’est à lui cette photo.

La croyance populaire qui veut qu’une photographie qui n’est pas prise par un photographe professionnel n’a pas de droits d’auteur est aussi très fausse. Si demain matin vous vous prenez en photo entrain de jouer dans votre piscine, aucun détaillant de piscine pourrait prendre votre photo et en faire une pub. Alors, avant de partagez, pensez à vérifier!

droits dpinterest