Sarah Tailleur Photographe »

Corporatif: «Je suis contente que tu sois la photographe!»

La photographie corporative est probablement celle où il est le plus difficile de créer des liens réels avec les clients en tant que photographe. Les employés et l’administration peuvent changer avec le temps, la recherche du meilleur prix lors des soumissions influence le choix, les délais serrés qui laissent peu de temps à la discussion, la participation de plusieurs collaborateurs qui font qu’il est parfois rare de recroiser les mêmes personnes ou encore de pouvoir réaliser plusieurs mandats. Cependant, certaines entreprises préfèrent opter pour le lien de confiance et n’hésiteront pas à collaborer avec les mêmes collaborateurs pour s’assurer d’une qualité et d’une fiabilité qu’ils auront testés. J’ai cette chance pour plusieurs entreprises comme Desjardins, Perlimpinpin, Logisco ou encore le Groupe Investors etc… Des entreprises qui m’envoient leur «monde» sans inquiétude et avec le sourire. Ces deux dernières semaines, alors que je réalisais un peu plus d’une cinquantaine de portraits d’affaire pour les employés de la Caisse Desjardins Montcalm, il y a une phrase que j’ai entendu à répétition et qui m’a réellement fait chaud au coeur: «Je suis contente que ce soit toi la photographe!»

Les employés sont rarement consultés lorsqu’il vient le temps de soumissionner pour les services d’un photographe. L’administration soumissionne et malheureusement, on opte parfois pour le prix le moins dispendieux. Qui vient, disons-le franchement, parfois aussi avec une qualité moins adéquate pour une entreprise de haut niveau. Et ce, même si ce sont eux, les employés, qui seront les principaux modèles du photographe et qui apparaîtront sur les photos. On se retrouve donc avec des séances parfois désastreuses. Une photo qui nous suit pendant 5 ans et sur laquelle on se déteste profondément. Notre visage dans le bottin des employés qui nous ajoute 10 livres ou qui nous donne un teint vert. Ça fait partie de la «game»! D’autres fois, les entreprises préfèrent collaborer avec quelqu’un en qui ils ont confiance. Quelqu’un qui, peu importe si il est le plus ou le moins cher, sera la personne apte à nous offrir un résultat fiable et avec qui on aime collaborer. C’est le genre de relations professionnelles qui permettent de créer des liens de confiance beaucoup plus forts. C’est le «feeling» que j’ai ressenti chez Desjardins durant mon passage duquel j’ai ressenti une réelle reconnaissance de la part des employés.

Des gens qui, non, n’avaient probablement pas été consultés à savoir qui ferait leur photo cette année, mais qui étaient heureux que la décision finale soit sur mon entreprise. J’ai donc rencontré des employés qui étaient heureux et confiants avec moi, qui étaient rassurés uniquement en me voyant dans le cadre de porte. On a discuté de mon gros bedon entre deux photos, de la coiffeuse de une, des bottes brisées d’une autre, de la visite à l’hôpital du plus jeune ou encore de la réaction allergique de la fin de semaine précédente comme je pourrais le faire dans une séance régulière où on ne sent pas de pression à être «corporate». C’était super comme ambiance! À quelques reprises, on m’a même dit «J’étais presque déçu(e) de reprendre ma photo, elle était tellement bonne la dernière fois celle que tu avais prise!» ou justement «Je suis soulagée que ce soit toi, je sais que j’aurai pas l’air folle!». Ces phrases sont anodines, mais pour moi, c’est une fierté à l’état pur. C’est ce genre de phrases qui font qu’on me réengage, qui me donne le goût de me dépasser et de travailler pour et avec vous. Ça fait chaud au coeur et ça augmente mon sentiment d’accomplissent exposant 1000!

Bref, que vous soyez employé(e), gestionnaire, directeur, collaborateur ou peu importe… Sachez que vos bons mots me touchent énormément et que ceux-ci font probablement partis des raisons qui poussent votre entreprise à me réembaucher. Des mots qui font que vous avez le pouvoir de me revoir ou non dans le futur dans votre entreprise. Et pour ces mots qui me donnent tant le sourire, je vous remercie. Merci de votre confiance!

13010769_1056361327761344_5492215562773786166_npinterest