Sarah Tailleur Photographe »

À découvrir: Centre Pas-à-Pas

N’ayant pas d’enfants, je ne connais pas vraiment les lieux où il est «in» de sortir avec bébé. C’est souvent par l’entremise de mes collaborateurs ou clients que je découvre des endroits qui attirent parfois mon attention plus que d’autres. Depuis quelques semaines, un bon nombre de client me parlait d’une entreprise qu’il trouvait fort intéressante et fréquentait. Celle-ci m’a donc particulièrement intéressée et c’est pour cette raison que j’ai fait la rencontre de Marie-Andrée Fauchon, propriétaire du centre Pas-à-Pas. Un centre qui regroupe une gamme impressionnante de services. Pour plaire aux plus petits, mais aussi aux parents! Afin de vous faire découvrir ce lieu fort intéressant, voici une petite entrevue que j’ai réalisé auprès de la proprio!

S: Bonjour Marie-Andrée, tout d’abord, je tiens à te féliciter pour ce bel accomplissement. Pour avoir visité le Centre, je dois avouer que je trouve l’endroit chaleureux et les aménagements sont parfaitement pensés pour les parents. Salle d’allaitement, salle de jeux, coin café… Tout pour pouvoir relaxer et s’amuser avec bébé. Pour débuter, j’aimerais en connaître un peu plus sur le centre et sur ton parcours professionnel. Par quel cheminement, as-tu décidé de lancer ta propre entreprise? Travaillais-tu déjà avec des enfants ou ce fut une révélation? Quand le centre a vu le jour?

MA: En fait, je suis massothérapeute depuis 10 ans, et marraine d’allaitement depuis près de 3 ans à l’organisme Ressources-Naissance. Après la naissance de mon premier garçon je me suis retrouvée avec une toute nouvelle réalité de maman… Même si je désirais plus que tout au monde cet enfant, je crois que nous ne sommes jamais vraiment préparés à l’arrivée d’un premier enfant. Les enfants ont l’air si merveilleux et cela parait si facile lorsqu’on regarde les photos dans les magazines!!! Bang !!! Du jour au lendemain je ne dormais plus, j’avais des difficultés avec mon allaitement, mon bébé était insécure et il fallait toujours l’avoir dans les bras, J’aurais aimé avoir plus de ressource pour m’aider face à ce que je vivais. Le projet du centre mûrissait dans ma tête depuis 3 ans et il a vu le jour le 28 octobre 2011, donc ça fait déjà 4 mois !!!

S: Le Centre Pas-à-Pas propose un éventail de services. On propose un BÉBÉGYM, des formations, d’organiser des fêtes d’enfants, ainsi que d’offrir la possibilité d’avoir un suivi thérapeutique. Peux-tu nous donner un bref aperçu des services qu’un parent peut recevoir en visitant votre centre. Était-ce important d’offrir le maximum de services dans le même centre?

MA : C’est très important pour nous, lorsqu’on aime un endroit et qu’on a confiance  pourquoi aller ailleurs? Ça permet au gens de se sentir comme chez eux et de relaxer. Très bientôt nous offrirons la possibilité aux parents de laissez leurs enfants à une animatrice dans le bébégym lorsqu’ils auront un rendez-vous avec un de nos thérapeute / spécialiste. Une merveilleuse ressource pour les nouvelles mamans ou les papas qui sont 24 heures sur 24 avec leur bébé.

Parmi les thérapeutes / spécialistes, vous retrouvez au centre une nutritionniste (pour tous), un ostéopathe (suivi de grossesse, nouveaux-nés, enfants et adultes), massothérapeute (pour les adultes), physiothérapeute (pour enfants), ergothérapeute (pour les enfants) et psychothérapeute.

Pour ce qui est des ateliers d’information, ce sont des rencontres de plus ou moins 1 heure 30 qui vous donnerons de l’information, des trucs et des astuces sur des étapes qui peuvent vous causer problème à la maison. Ces ateliers vous aiderons à mieux comprendre les étapes de développement de l’enfant, et vous donnerons des trucs et des astuces pour faciliter votre quotidien sur des sujets qui concernent toute la période du 0-3 ans. À titre d’exemple: discipline, cours de massage pour bébé, atelier de portage, mise à la propreté, alimentation, trouble du sommeil du bébé et de l’enfant, conciliation famille / travail, gestion de temps et des tâches ménagères à la maison, RCR et premiers soins à l’enfant, langage des signes pour bébé, etc… Certains conférenciers reconnus viennent vous donner encore plus d’outils, de connaissance et répondre à vos questions sur des sujets tel que la discipline (Nancy Doyon, Parents gros bon sens) ou un autre exemple, la santé de vos enfants, comment stimuler leurs système immunitaire (Céline Arsenault, naturopathe reconnue pour les soins à l’enfant et à la famille.

 

De plus, il y a le BÉBÉGYM qui se trouve à être un parc d’amusement intérieur pour les bébés de 0 à 3 ans. Où l’adulte vient s’amuser avec son enfant, parce l’enfant se développe par le jeu! (Ça peut aussi être une gardienne, les grands-parents, le parrain ou la marraine de l’enfant). Souvent des groupes d’ami(es) viennent placoter entre eux pendant que les enfants jouent ensembles, alors tout le monde est heureux.

S: Pour un nouveau parent qui n’a jamais visité le centre Pas-à-Pas, peux-tu nous donner un aperçu de sa visite. À quoi peut-il s’attendre? Combien devra t’il débourser? Doit-il prévoir quelque chose en particulier avant sa visite? Doit-on réserver?

MA: Il peut s’attendre à un accueil chaleureux, un endroit très éclairé et attirant, des installations prévues pour les 0-3 ans. Table à langer, siège d’appoint pour la toilette, four à micro-onde, chauffe biberon, machine à café. Ils peuvent aussi s’attendre à partir d’ici avec un regain d’énergie et de nouvelles connaissances, et de nouvelles ressources afin répondre à leurs problème et surtout, avoir en tête le magnifique sourire de leur enfant tenu tout au long de votre visite. Pour le BÉBÉGYM l’admission régulière est de 10$ de la visite (incluant le premier parent et le premier enfant). Ceci vous donne son accès pour le temps que vous désirez. Votre enfant sera bien vous le dire lorsqu’il sera fatigué et qu’il sera temps de partir…..

Pour ce qui est des ateliers, Ils tournent aux environs de 25$ dépendamment de la durée et de la personne qui donne les ateliers. Vous pouvez allé voir les descriptions et les prix dans l’onglet calendrier du site internet. Les spécialistes / thérapeutes, eux, sont tous travailleurs autonomes, donc ils ont chacun leurs tarifs, mais sachez qu’ils sont très compétitifs. Et ils émettent tous des reçus pour les assurances.

S: Je confirme d’ailleurs que plusieurs clientes m’en parlent et elles y vont souvent pour jaser entres mamans. Des clientes qui ne se connaissaient pas auparavant, son maintenant en contact. Est-ce que les bébés sont autant en contact?

MA: Je te dirais que tout dépend du tempérament de l’enfant. La plupart des enfants qui entrent pour la première fois dans le bébégym sont un peu surpris, ils regardent partout et ne savent pas par quoi commencer tellement ils sont contents … Les enfants un peu plus jeunes ont tendance à s’amuser seul et c’est normal. Lorsqu’ils sont un peu plus vieux, il arrive souvent qu’ils se suivre partout pour être tous sur un même module de mousse. Les enfants aiment être à proximité les uns aux autres. Souvent les parents sont installés et placotent entre eux pendant que les enfants s’amusent dans les différents blocs moteurs. Je peux vous assurer que je sais reconnaître les enfants qui en sont à leur deuxième visite, leurs yeux sont grands ouverts et dès qu’ils ont les pieds à terre ils se dirigent directement vers la grande salle de jeux.

S: Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions! Je suis certaine que plusieurs parents auront le goût de visiter le centre. Comme vous le dites si bien: Le développement d’un enfant débute par le jeu. Longue vie au centre Pas-à-Pas!

MA: Merci Sarah, et merci de me donner l’opportunité de faire connaître le centre à tous tes clients:)

Visitez leur site Web: http://www.centrepasapas.ca/

centre pas-à-pas, pas-à-pas, centre récréatif, enfant, bébé, jeux enfants, sarah tailleur photographepinterest