Sarah Tailleur Photographe »

Soutenir l’allaitement positivement : Joignez le mouvement!

L’allaitement est un sujet qui me tient à coeur. Fille d’une maman infirmière passionnée par l’allaitement, mère de deux enfants et entrepreneure dans le domaine de la maternité, je suis quotidiennement en contact avec l’allaitement. J’ai aussi vécu les deux facettes de la médaille: un bébé préparation d’un allaitement qui ne fonctionne pas et d’un bébé exclusivement allaité de manière prolongée. Expérience qui m’a ouvert les yeux sur les possibilités de l’allaitement et sur les échecs qu’on peut rencontrer. Je vous le dis d’avance, je ne suis absolument pas une militante extrémiste. J’aime encourager l’allaitement, mais jamais vous ne me verrez lancer des roches à celles qui choisissent d’autres alternatives. Je veux simplement donner envie d’essayer et partager des informations pour permettre aux femmes de prendre des décisions éclairées.

Suite à la naissance de mon deuxième enfant, j’ai décidé de joindre des groupes de mamans qui allaitent et maternent, puisque je me définissais bien dans ce créneau. J’allaitais exclusivement et je passais ma vie collée à mon bébé. Cependant, j’ai été plutôt déçue d’y découvrir souvent beaucoup d’opinions extrémistes qui, plutôt que de faire briller l’allaitement, nuisaient à l’image générale des femmes qui allaitent. Parce qu’on va se le dire en toute honnêteté, le jugement, les opinions tranchées et l’arrogance n’attirent guère les mamans qui se questionnent sur l’allaitement. Ça engendre parfois même une opinion publique défavorable aux femmes qui allaitent. La création d’un mur entre les mamans n’est pas un but. Je tiens donc à ce que les femmes découvrent l’allaitement et ses facettes positives. Du colostrum, en passant par la montée laiteuse, du tire-lait, de l’allaitement mixte, du retour au travail et de la place de l’allaitement dans celui-ci. On parle d’allaitement positivement et sans jugement!

De par mon travail, j’ai un lien unique avec les femmes enceintes et les bébés. J’aime échanger avec les nombreuses mamans que je vois et écouter ce qu’elles ont à dire sur la maternité. Vivant toutes des difficultés différentes, ayant toutes des niveaux de fatigue différents, des bébés différents et elles se questionnent sans connaître les ressources pour les aider. Rencontrant parfois des femmes militantes tellement arrêtées sur leurs opinions qui leur donneront envie d’arrêter plutôt que de continuer. Je suis beaucoup dans le laisser vivre, jamais je n’obligerai une maman à allaiter ou la ferai sentir coupable de ne pas le faire. Plusieurs de mes meilleures amies n’allaitent pas et ça ne m’empêche en rien de les adorer. Pourquoi créer un groupe? Parce qu’aucun ne reflétait positivement l’allaitement et qu’encourager l’allaitement, selon moi, ne doit pas devenir un combat dans lequel on doit se faire des ennemis. Je ne veux pas d’un groupe de militantes qui parlent plus en mal des préparations qu’en bien de l’allaitement. Je veux d’un groupe positif qui informe et accompagne. On n’aide jamais une cause en générant du négatif sur celle-ci ou en dénigrant les autres. Dans ma vision, si l’on veut promouvoir l’allaitement, on doit le faire en informant, en aidant, en accompagnant et en organisant des activités positives et rassembleuses. Parler en mal des hommes n’a jamais aidé la cause du féminisme. Parler en mal d’un parti politique concurrent n’a jamais fait briller un parti. Parler en mal des photographes amateurs n’a jamais aidé à la promotion des photographes professionnels. Je désire donc parler en bien de l’allaitement, sans jugement et sans amertume. Pour faire briller celui-ci, sans négatif et sans partir en guerre.

Pour qui est ce groupe? Pour des mamans informées ou qui désirent l’être, pour les amoureuses de leur bébé qui se posent une tonne de questions et surtout, pour des femmes ouvertes d’esprit. Pour les mamans qui allaitent, qui ont allaité ou qui désirent allaiter. Des femmes qui veulent poser des questions sans se faire ramasser par un groupe de mères extrémistes. Pour les mamans qui veulent avoir du soutien et de l’écoute quand rien ne fonctionne. Pour les entrepreneurs qui encouragent l’allaitement à travers des activités professionnelles. Pour les professionnels de la santé qui peuvent apporter du soutien chaleureux. Pour les mamans qui donnent de la préparation, mais aimeraient peut-être allaiter leur prochain enfant ou encore qui tente de stimuler leur production. Bref, pour les mamans inclusives qui désirent aider et soutenir l’allaitement sans avoir à lancer des roches à celles qui ne suivent pas leur chemin.

Vous êtes plutôt du style «Les mères qui donnent des préparations sont des démons et si tu n’allaites pas le titre de mère ne devrait pas t’être accordé»? Alors, plusieurs autres groupes existent déjà pour ça! Pas le mien.

Alors, des mamans qui suivront ce mouvement positif? Joignez le mouvement: Allaitement positif : Entraide, soutien et écoute!

pinterest