Sarah Tailleur Photographe »

Séance photo: L’annonce de grossesse

Le forfait photo «La grande annonce» existe depuis quelques années déjà. Ainsi, de nombreux couples ont choisi d’annoncer une bonne nouvelle en réalisant une séance photo en ma compagnie. Bien que populaire pour faire part d’une grossesse, il arrive aussi qu’on désire annoncer le sexe du bébé ou encore un mariage à venir. Le forfait «La grande annonce» sert donc à tous les clients qui désirent réaliser une courte séance dans le but d’avoir une photographie originale, mais aussi un souvenir à préserver d’un moment important de leur vie. Une façon unique de débuter l’album de bébé. L’annonce de grossesse restant l’annonce la plus populaire, voici un petit article vous expliquant ce forfait et sa réalisation.

La première étape est évidemment de réaliser un test de grossesse positif. Puisque ces séances sont courtes et souvent introduites dans mon horaire, nul besoin de réserver 6 mois d’avance. Des rendez-vous sont habituellement offerts dans les semaines qui suivent notre premier contact. Vous devez donc prendre la décision de garder la nouvelle pour vous pour l’annoncer au papa lors de la séance ou lui annoncer et faire une photo pour le reste de votre entourage.

Quand l’annoncer?
Chaque couple est différent sur ce sujet et il n’y a pas de mauvaises réponses. J’ai déjà eu une future maman qui l’a annoncé à son conjoint pendant la séance (voir exemple). C’est rare, mais ça se fait! Sinon, de manière plus générale, certains voudront l’annoncer dès le test positif, d’autres attendront plutôt le premier rendez-vous médical ou encore la première échographie qui se fait à la fin du premier trimestre. Quelques exceptions ou couples ayant vécus beaucoup de fausses-couche opteront pour une annonce tardive vers les 20 semaines. Allant même à annoncer le sexe du bébé en même temps que la grossesse. C’est donc vous qui prenez cette décision et je vous accompagnerai selon vos désirs. Si vous savez que vous ne pourrez garder cette bonne nouvelle pour vous, alors vaut mieux réaliser la séance le plus rapidement que possible!

pinterest

Quand me contacter?
À l’instant où vous savez que vous voudrez avoir recours à mes services et que vous êtes assurés de vouloir réaliser une annonce. Ainsi, même si l’annonce est prévue seulement que dans plusieurs semaines, nous pouvons déjà entamer le processus de création. Ça nous donne plus de temps pour trouver une bonne idée et préparer la séance. Si vous me contactez trop à la dernière minute, vous risquez de ne pas avoir de rendez-vous, que je ne puisse pas trouver le temps de trouver une idée personnalisée ou encore, que vous n’ayez pas assez de temps pour magasiner vos vêtements et les éléments nécessaires à votre concept. Nous réservons habituellement une date provisoire pour s’assurer que vous aurez une place le moment voulu. Il n’est pas rare que les couples viennent le jour même de l’échographie. Puisque les places sont limitées, ne tardez pas!

pinterest

Et le concept?
Le service de création est très important pour moi. Vous vous offrez une photographe professionnelle d’expérience et je ne vous vend pas qu’une simple photo, mais bien un service professionnel qui débute par la préparation de la séance. Donc, en débutant le processus de création, vous recevrez un questionnaire à compléter. Je voudrai y connaître vos goûts, vos passions, vos personnalités et votre histoire. Une fois les réponses reçues, je passerai en mode création afin d’inventer une idée qui vous représente. Il arrive que certains couples aient une idée vague de leur annonce, à ce moment je développe leur idée afin de la rendre «wow». Cependant, si vous n’avez pas une once d’idée, je m’en occupe! Il faut aussi savoir que si vous voulez copier une idée existante de Pinterest ou dans le portfolio d’un autre, ce sera non. Je ne serai volontairement pas votre photographe puisque je préfère m’en tenir aux projets qui nécessitent réellement ma créativité et mon originalité. C’est ma signature. Je tiens à ce qu’on développe une idée unique et originale. Qu’on aille plus loin que le plagiat, plus loin que la première idée. Donc, lorsque je reçois votre questionnaire, je vous renvoie habituellement d’une à trois idées souvent jointes à quelques croquis. Vous choisirez alors votre idée préférée que nous la développerons ensemble. Je vous fait alors une liste des choses à avoir, parfois comment vous habiller et vous préparer. Certains m’enverront plusieurs photos diverses avant la séance pour choisir leurs vêtements, les accessoires ou même leur maquillage. Ça fait partie du service.

Voici un exemple de croquis réalisé pour un couple dont le papa travaille à la vente de boissons et de spiritueux et le résultat final. Concept signé Sarah Tailleur.

pinterest

Puis la suite pour bébé #2 qui est assez rapproché du premier…

pinterest

Le jour de la séance
Vous arriverez avec tous vos accessoires. Puisque chaque annonce est différente et qu’elle nécessite souvent des objets que je ne garde pas en studio (nourriture, tableau, objet personnel, etc), je ne fournis pas le matériel nécessaire. Ainsi, chaque client a des accessoires différents et un concept unique. Ça permet aussi de conserver un tarif abordable. Si je devais aller magasiner et acheter les accessoires, le prix du forfait serait facilement triplé. Vous arrivez donc avec vos choses que je vous aide à installer et organiser selon le plan établi. La séance dure au maximum une quinzaine de minutes. Nous réalisons donc qu’un seul concept ou qu’une série de photos. Vous quittez ensuite, je retouche la/les photo(s), j’effectue le montage si nécessaire et je vous transmet l’annonce finale dans un délai maximal de 48 heures ouvrables. Vous êtes ensuite libre d’annoncer la bonne nouvelle que ce soit en imprimant la photo ou en la partageant sur les médias sociaux.

Le forfait «La grande annonce» est disponible au coût de 110$+tx. Pour les clients VIP (3 séances régulières à leur actif) et les gens qui réservent un forfait avant/après au même moment, un rabais de 20$ est alors appliqué. Le tout est payable à la réservation (carte de crédit, virement Interac ou Accès D) puisque je débute le travail de création avant même notre rencontre.

Contactez-moi dès maintenant à photo@sarahtailleur.com

pinterestpinterest

pinterestpinterestpinterest

pinterest