Sarah Tailleur Photographe »

Séance photo: Choisir le mois de sa séance

Les réservations pour 2018 sont débutées depuis quelques semaines déjà. Bien que des périodes soient d’emblée plus populaires que d’autres, la majorité des gens réservent sans trop savoir quelle est la période qui répond le mieux à leurs besoins. Il faut savoir que chaque mois a sa spécialité et que le choix de celui-ci peut avoir une influence sur le type de photographies que vous réaliserez. Alors, faisons le tour des mois ensemble!

Janvier – Janvier est généralement le mois le plus froid de l’année. Avec une moyenne de -12, les froids glaciaux ne sont pas rares. Cependant, c’est aussi le mois où il y a le moins d’accumulation de neige puisque l’hiver vient tout juste de débuter. Pour les séances dehors, ce mois a l’avantage de ne pas avoir des bancs de neige hauts qui cachent les arbres, les arbustes et les maisons. Par contre, le froid empêche souvent d’aller dehors. Janvier est donc le mois idéal du studio, puisque la température ne peut compromettre le résultat. Si vous aimez le look lumière naturelle, les séances à domicile sont alors parfaites. Par une journée froide, on peut en profiter pour aller faire quelques prises dehors puis rentrer pour savourer un chocolat chaud en photo! À noter que les mois de janvier à mars pour l’extérieur sont préférables pour les futures mamans, les couples, les familles avec des enfants de plus de 5 ans et les portraits d’adulte. Ils sont moins conseillés avec des enfants d’âge préscolaires qui endurent moins le froid et qui sont souvent cachés dans des épaisseurs de foulard/tuque.

Une prise de vue du 11 janvier par une journée enneigée, mais pas si froide pour la période. Environ -5 degrés. 

pinterest

Février – Février ressemble beaucoup à janvier. Il est encore très froid, le studio et les séances à domicile sont les plus faciles à pratiquer. Avec une moyenne de -10 degrés, oubliez les séances en vêtements légers. Si vous tenez à aller dehors, prévoyez tricots, manteaux, foulards et tuques. Une belle grosse couverture est aussi un must. Par contre, les chances sont élevées de devoir opter pour le studio parce qu’il fait trop froid. Gardez cette alternative en tête!

Une prise de vue du 18 février. Il fait très froid, nous marchons peu pour éviter d’avoir trop froid et pour maximiser notre temps de prise de vue.
pinterest

Mars – Mars est le mois de la relâche scolaire pour plusieurs. Pensez-y en réservant, car en tant que photographe, je prévois plus de plages horaire pendant cette semaine. Le tout permet donc de venir sur semaine, quand tous les samedis sont complets. Bien qu’un peu moins froid que ces prédécesseurs, ce mois est encore très froid. Les bancs de neige de mars sont aussi plus hauts. Pour l’extérieur, il peut donc être plus difficile de circuler dans la neige. On se restreint aux chemins déjà tracés. Encore une fois, séances à domicile et en studio restent plus conseillées. Sinon, sortez vos manteaux, vos tuques et enveloppez vos enfants!

Une prise de vue du 19 mars et il fait environ -10 degrés. Les manteaux sont nécessaires entres les poses pour ne pas avoir trop froid.

pinterest

Une prise de vue du 23 mars à environ -10 degrés.

pinterest

Avril – Le printemps approche et la température peut commencer à surprendre. Bien qu’en avril, on ne se découvre pas d’un fil… En séance, on peut commencer à détacher le manteau. Une période où le look hivernal est souvent possible, sans endurer les froids de janvier. La neige est encore en grande quantité, mais c’est le mois qui accueille le retour des séances dehors en plus grande quantité. De janvier à mars, ce sont que les plus courageux qui tentent le coup!

Une prise de vue du 24 avril. Il restait un peu de neige au sol, mais sans plus.
pinterest

Mai – La neige est presqu’entièrement fondue au début du mois. Les premiers bourgeons voient le jour et les tulipes sortent à travers la neige. Mois souvent vaseux, on doit mettre des bottes et apporter une couverture pour s’asseoir au sol. Si vous pensez réaliser une séance au mois de mai sans avoir un peu de terre sur vous, ne choisissez pas ce mois. Par contre, c’est un mois où la température est merveilleuse. On est bien, sans avoir trop froid ou trop chaud. Fin mai marque l’arrivée des pommiers en fleur, période magnifique pour les séances dehors. Si le printemps tarde à s’installer, il faut parfois attendre le début du mois de juin. Plusieurs autres arbres sont aussi en fleuraison vers la fin du mois. Mai représente le renouveau et on le sent aussi en photographie. Une petite veste est souvent encore nécessaire.

Une prise de vue du 20 mai par une belle journée ensoleillée. Environ 20 degrés.
pinterest

Juin – Bien que les pommiers en fleur soient parfois au début de ce mois, juin donne un look plus estival en photo. L’été approche et ça se sent en photo. Bien que votre look ne sera probablement pas encore en robe et en polo, vous pouvez commencer à enlever votre manteau pour les prises de vue. Mois particulièrement plaisant puisque les lieux publics ne sont pas trop achalandés comme les enfants sont toujours à l’école.

Une prise de vue du 6 juin par une journée venteuse, nuageuse et fraiche.
pinterest

Juillet – Le mois des vacances, le mois chaud! Le mois où je travaille beaucoup. C’est souvent un des plus convoités. L’école est terminée et vous êtes parfois en vacances et disponibles sur semaine. Mois par excellent des séances estivales, il fait chaud. Attention cependant, pour les séances dehors, certains lieux sont alors très fréquentés. On doit éviter les lieux touristiques et les plages lors de grandes chaleurs. Sinon, la prise de vue peut devenir plus difficile dans des lieux bondés. Attention aux canicules, pensez à apporter eau et chapeaux! Peut-être même un petit linge pour éponger votre front?

Une prise de vue du 3 juillet

pinterest

Août – C’est à mon tour d’avoir des vacances! Chaque année, c’est au mois d’août que je prends congé pour profiter de l’été avec ma famille. Les disponibilités sont donc plus limitées. La fin août marque le début de l’année scolaire et est encore une période chaude. Parents avec des enfants d’âge préscolaire, profitez-en! Les lieux publics sont vides et le soleil est encore très présent. La fin août est souvent sous-estimée, mais les fleurs, les arbres et les plages sont encore magnifiques. Bien que les matinées soient plus fraîches, les journées sont encore très chaudes à la fin du mois. Souvent plus agréable que les canicules.

Une prise de vue du 14 août

pinterest

Une prise de vue du 28 août. Il devait faire 25-30 degrés à 11h00 le matin.

pinterest

Septembre – Les gens réservent en septembre en pensant que ce sera l’automne sur leurs photos. La vérité, c’est que chaque an, septembre offre un aspect encore très estival. Le début du mois est chaud et ensoleillé. En fait, les gens qui ont des séances en septembre ont souvent des températures aussi élevés que ceux de juillet. Bien que les feuilles commencent à changer de couleur vers la fin septembre, ce n’est pas le mois qui fait le plus automne selon moi. On est encore en été! La saison des pommes débutent pour vos photos dans les vergers.

Une prise de vue du 16 septembre. Il y a peu de feuilles colorées, mais il ne fait pas très froid non plus!

pinterest

Une prise de vue du 29 septembre. Les manches longues sont nécessaires, mais personne n’a froid. Les feuilles commencent à changer de couleur.

pinterest

Octobre – L’automne par excellence, c’est en octobre! Les couleurs chaudes, les feuilles au sol, les brindilles et la saison des pommes qui se prolongent. Les citrouilles sont aussi de la partie! Le froid commence à faire son arrivée. Bien qu’il y ait de belles journées ensoleillées, la majorité du mois est grise. Il pleut, il vente et il fait froid. Cependant, les couleurs ressortent encore plus par jours gris. Pensez donc à prévoir manteaux et foulard pour vos séances.

Une prise de vue du 12 octobre par une journée fraiche et venteuse. Il devait faire environ 5 degrés. Manteaux et tuques obligatoires!
pinterest

Une prise de vue du 14 octobre (parfois, on doit attendre la fin du mois pour avoir ces couleurs selon la température de l’année. L’exemple des couleurs par jour gris!)

pinterest

Une prise de vue du 22 octobre par une journée ensoleillée

pinterest

Novembre – Les feuilles sont désormais entièrement au sol. Le début du mois permet encore quelques séances automnales, mais il faut alors s’habiller chaudement. Terminé les chandails à manches longues, on parle plutôt de mateaux, de tricots et de pelures d’oignons. On pense à avoir nos mitaines, nos foulards et nos tuques. Ah, et une couverture pour s’enrouler en amoureux aussi! Bien que gris, les arbres dénudés donnent un look sophistiqué. Malgré que réputé pour être un mois sombre, en séance, il est encore intéressant et sa lumière ténébreuse lui est unique. C’est le mois par excellence pour faire les photos de Noël. Que ce soit en studio, puisque l’Halloween est passée ou encore en accrochant des guirlandes dans les branches nues des arbres. C’est aussi le dernier mois pour les commandes livrées avant Noël.

Une prise de vue du 4 novembre par une journée froide. Très près de zéro.

pinterest

Une prise de vue du 15 novembre. Il faut mettre deux et même trois épaisseurs pour ne pas avoir froid!

pinterest

Décembre – Le temps des photos de famille et de groupes qui se réunissent. C’est aussi une belle période pour les séances à domicile avec les sapins de Noël et les décorations. Majoritairement en studio puisque froid, les plus courageux osent l’extérieur pour immortaliser les premières neiges. Les lieux publics sont décorés et la faible quantité de neige au sol permet plus de possibilités pour circuler. Une ambiance hivernale festive est présente. L’hiver approche, Noël aussi et on le ressent. Moins froid que janvier, Les manteaux restent nécessaires. Pourquoi ne pas ajouter une touche de rouge et des thermos de chocolat chaud pour les enfants?

Une prise de vue du 1er décembre par une magnifique journée de neige à environ -5 degrés. Les journées avec de la belle neige «fluffy» sont souvent heureusement les moins froides.

pinterest

Une prise de vue du 2 décembre par une journée ensoleillée et froide. Environ -12 degrés.

pinterest

Peu importe le mois que vous choisirez, gardez toujours en tête que nous sommes au Québec. Qu’est-ce que ça veut dire? Qu’il y a des journées à 12 degrés en juillet et d’autres à 30 degrés à la fin septembre. On ne peut jamais prédire la météo d’une journée, on confirme souvent la veille ou le jour même et il ne faut surtout pas se dire qu’il fera nécessairement beau parce qu’on réserve en juillet. Vous avez aussi plus de chances d’obtenir une journée grise qu’une journée ensoleillée. Et ce, même si vous imaginez le ciel bleu 6 mois d’avance. Ce n’est pas une mauvaise chose, car la lumière est magnifique par temps gris. Cependant, il est de votre responsabilité de prévoir des vêtements chauds, une couverture pour les sols humides, des bottes de pluie si nécessaire ou encore des accessoires qui s’agencent à une journée froide. La pire décision que vous pouvez prendre est de prévoir qu’un kit en vous croisant les doigts pour qu’il fasse la température que vous espérez. Devoir aller magasiner une heure avant la séance, ce n’est pas plaisant.

C’est à nous de s’adapter, pas à Dame Nature… Et de grâce, ne me boudez pas si vous n’avez pas la météo escomptée, j’y suis pour rien!