Sarah Tailleur Photographe »

Photographe: Se spécialiser en maternité

La photographie de maternité est définitivement mon créneau préféré, ma vocation. Pouvant allier féminité et mode. La force et la douceur à la fois. Cette sphère de la photographie m’a toujours énormément attirée. Il y a de ça 10 ans, alors que je travaillais dans un studio de centre commercial, je souriais juste à voir sur l’horaire que j’avais des futures mamans.  Je commençais à peine la photographie que je me dirigeais directement vers cette spécialité. J’étais loin de me douter que j’allais devenir une photographe professionnelle aguerrie, qui allait rencontrer des centaines de femmes enceintes et réussir à obtenir une bonne réputation quelques années plus tard, à mon compte cette fois. En fait, si je voulais qu’on m’associe à une seule spécialité, ce serait celle-ci. Mais, qu’est-ce que ça prend pour photographier des femmes enceintes? Pour devenir un(e) photographe spécialisé(e) en maternité?

D’abord, il faut comprendre la maternité. Ce moment bien précis dans la vie d’une femme où elle devra se développer de nouveaux repères. Beaucoup de questionnements et de scénarios qui se bousculent dans son esprit. Les hormones qui s’en mêlent et les changements corporels qui n’avaient parfois pas été envisagés de la sorte. En gros, photographier une femme enceinte, ça peut autant être d’immortaliser son extase que sa déstabilisation. Il faut être prêt(e), en tant que photographe, à «dealer» avec autant d’aspects émotifs et extérieurs que la photographie technique telle qu’on peut la connaître. Photographier une grossesse n’est donc pas seulement de régler son appareil pour faire du beau. C’est comprendre la modèle devant nous, ses inquiétudes, ses peurs et ses complexes. Chaque grossesse est unique et chaque façon de la vivre aussi. C’est là que vous entrez en jeu et que vous devez faire briller une femme, dans toute son unicité. Dans toute sa vulnérabilité.

Pour réussir à le faire, vous devez parfois porter des gants blancs, pour ne pas les froisser. Ceux-ci ne doivent cependant pas être accompagnés de lunettes roses. Vous devez faire preuve d’une grande lucidité, car votre modèle l’appréciera. Cette lucidité vous aidera à voir les choses d’un oeil extérieur et c’est le mélange de vos visions qui permettra la création du sublime. Vous la verrez comme peu de gens la verront. Alors qu’elle vous nommera ses «défauts», vous serez déjà en réflexion pour trouver les alternatives qui lui feront finalement les trouver magnifiques. Accentuer des rondeurs, mais pas des poignées d’amour. Affiner une taille, mais faire rebondir un ventre. Alléger un menton, mais définir un profil. Vous devez être prêts à collaborer avec des modèles qui ne se trouvent souvent pas à leur summum et qui manquent de confiance dans une période tellement complexe de leur vie. D’un autre côté, être aussi prêts à réaliser qu’elles feront tout de même des photographies dignes des plus grands magazines sans s’en apercevoir. Parfois avoir l’impression de devoir les convaincre, pour leur permettre de voir combien elles sont belles. Un photographe de maternité ne devra pas avoir peur de dire les choses telles qu’elles le sont. Vous devenez les yeux de la future maman, elle veut que vous l’avantagiez, que vous la preniez en charge, que vous puissiez omettre volontairement de montrer ce qu’elle désire garder pour elle. Et je vous en fais la promesse, vous en verrez de toutes les couleurs dans ce créneau. Et vous savez quoi? C’est la beauté de la chose.

Un photographe spécialisé en maternité aura une foule de trucs pour ses clientes. Des conseils qui permettront d’aller chercher l’essentiel et camoufler ce qui ne l’est pas. Il connaîtra les futures mamans comme pas un et ainsi, pourra éviter des éclairages, des poses et des vêtements qui nuiraient à leur splendeur. C’est ça être photographe professionnelle spécialisée en maternité et c’est ce que j’aime le plus faire.

Vous êtes enceinte et aimeriez réaliser une séance photo de maternité? Sachez que vous ne devez pas attendre d’avoir un immense ventre pour réserver puisque les places s’envolent. Si vous venez d’apprendre une grossesse, pourquoi ne pas débuter avec une séance d’annonce de grossesse? Celle-ci vous permettra un premier contact avec moi afin de voir si vous aimez mon approche. Il y a aussi le forfait avant/après, le plus populaire, qui permet de réaliser une séance maternité et de revenir faire des photographies de famille par la suite. Votre conjoint peut se joindre à nous sans problème. Vous aimeriez consulter mes tarifs? C’est par ici! 

pinterestpinterestpinterestpinterestpinterestpinterestpinterestpinterestpinterestpinterest