Sarah Tailleur Photographe »

Retouche photo: «La lumière dans nos yeux va t’elle être retouchée?»

En étant photographe, on doit accepter de se faire poser des questions qui sont parfois des évidences pour nous. En fait, je crois que peu importe le type de métier qu’on a, on se fait poser des questions à répétition. En photographie, la notion qui est souvent la moins connue du public est la retouche photo. Ça va bien au-delà de comment s’habiller, on parle d’un élément avec lequel ils sont parfois très peu familier.

Une questions qui me revient souvent est si je retouche le flash qu’on voit dans les yeux des personnes se trouvant sur les photos. En studio, c’est un incontournable. Comme on a seulement les flashs comme source de lumière, c’est souvent la seule chose qu’on peut voir dans l’œil. Pour certain, c’est très dérangeant, car ils ont l’impression qu’une photographie à l’extérieur n’aurait pas donné le même résultat. Toutefois, remarquez que peu importe où l’on se trouve, nos yeux reflètent toujours quelque chose. Si vous vous éclairez à la chandelle, on verra la chandelle dans vos yeux. Si vous regardez un sapin de Noël plein de lumière, on les verra aussi. Donc, oui il est normal de voir les flashs en studio. De plus, la lumière dans les yeux donne de la vie au regard. Ça rend les yeux pétillants et fait ressortir la couleur de ceux-ci. Pour vous faire comprendre mon point de vue, j’ai retouché la fameuse lumière qu’on voit en studio. Vous verrez ça donne des yeux vraiment peu naturels. La deuxième photographie que j’ai joins est une photo prise dehors, pour vous montrer aussi que même dehors on voit la lumière. Il sera plus facile pour tous de comprendre pourquoi je ne retouche pas cet élément!

Pensez-y, c’est plus plaisant d’avoir des yeux pétillants que des yeux sans vie! C’est pour cette raison que je ne retouche pas la lumière!

photographe, photographie, retouche, photoshop, lumière, studio, sarah tailleur, séance photo, québecpinterestpinterest